Traitement des fumées

La chaudière bois produit des fumées chaudes qui sont valorisées en énergie. Les émissions issues de la combustion du bois  doivent être neutralisées pour la protection de l’environnement.
Sur l’ensemble de l’installation, nous associons deux étapes de filtration : Une pré-filtration (chargée de capter les plus grosses particules) et une filtration (chargée de garantir le bon niveau de performance).

Séparateur d'étincelles

Le séparateur d’étincelles est un système utilisant l’effet centrifuge pour éliminer les particules polluantes les plus grosses. Il est utilisé en pré-filtration des fumées (comme le cyclone et le multi-cyclone). Il est installé en position horizontale.

Avantage :

Coût d'acquisition

Monocyclone

Le cyclone est un système utilisant l’effet centrifuge pour éliminer les particules polluantes les plus grosses. Il est utilisé en pré-filtration des fumées (comme le séparateur d’étincelles et le multi-cyclone). Il est installé en position verticale.

Avantage :

Coût d'acquisition

Multicyclone

Le multi-cyclone est un système utilisant l’effet centrifuge pour éliminer les particules polluantes les plus grosses. Il est utilisé en pré-filtration des fumées (comme le séparateur d’étincelles et le cyclone). Il est installé en position verticale et composé de plusieurs petits cyclones en fonction de la puissance de la chaudière (entre 20 et 125).

Avantage :

Haute performance : permet ainsi d'optimiser le dimensionnement l'électrofiltre

Electrofiltre

L’électrofiltre est un système utilisant le charge électrostatique pour éliminer les particules polluantes les plus fines. Il est utilisé comme second mode de filtration des fumées (comme le filtre à manches).

Avantages :

Dimensionnement sur mesureHaute performance

Filtre à manches

Le filtre à manches est un système utilisant la filtration au travers de manche en tissu pour éliminer les particules polluantes les plus fines ainsi qu’une partie de métaux lourds éventuellement présents. il est utilisé comme second mode de filtration des fumées (comme l’électrofiltre).

Avantage :

Haute performance : 10 mg / Nm3 à 6% d'O2 garanti

Références

Nos réalisations