La biomasse et le bois énergie

La biomasse est une source d'énergie renouvelable abondante et de proximité. Comparée aux énergies fossiles dont le coût est en augmentation constante depuis 30 ans, la biomasse est l'énergie la moins chère et la plus stable sur le long terme. Les dispositifs d'aides publiques améliorent encore la rentabilité des investissements.

Une ressource abondante

Sous des formes variées, mais principalement issue du bois sous forme de plaquette forestière, granulés, coproduits de l'industrie du bois ou bois de recyclage, la biomasse représente la moitié de l'énergie renouvelable produite en Europe. Et dans certains pays d'Europe du Nord, le bois représente jusqu'à 80% de la production d'énergie renouvelable.

Les objectifs imposés par le protocole de Kyoto et par l'Europe pour réduire les émissions de Gaz à effet de serre à l'horizon 2020 – 20% de l'énergie produite à partir de sources renouvelables – pourront être atteints grâce à la place importante de la biomasse dans le mix énergétique.

Avec 30% du territoire recouvert de forêt, la France dispose de ressources très importantes en biomasse, encore peu exploitées à des fins énergétiques. Comme en Europe, la biomasse représente 50% des énergies renouvelables produites en France, principalement pour l'énergie domestique. La biomasse permet de produire 3,5% de l'énergie primaire de la France, loin devant l'électricité hydraulique et les autres sources.

Des subventions d'aide aux investissements

En 2007 le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux pour accroitre la part des énergies renouvelables en France. La biomasse y tient une place essentielle et notamment pour la production de chaleur dans les réseaux de chauffage collectif et les installations industrielles. Afin de réaliser ces objectifs, un Fonds Chaleur Renouvelable a été mis en place.

Ce fonds est géré par l'ADEME dans les directions régionales pour les projets compris entre 100 et 1 000 tep par an et dans le cadre de l'appel à projet du BCIAT pour les projets supérieurs.

Une énergie propre

Cicle du Bois

La biomasse est une énergie neutre en émission de carbone. Pendant sa croissance, la plante absorbe du CO2 qui sera libéré dans l'atmosphère au moment de la combustion. Au final, le bilan CO2 est neutre. Les industriels qui font le choix du bois énergie diminuent fortement leurs émissions et améliorent ainsi leur bilan environnemental.

Newsletter WEISS

L’actu WEISS en avant-première dans votre boîte e-mail